• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 11
  • 12

DATES : 26 au 29 octobre 2017 (4 jours, 3 nuits)

TARIF : 460€/pers/séjour

FICHE TECHNIQUE :    

LIEU : La Clarée est l'une des vallées les plus préservées des Alpes, située à 20 km de Briançon. Le village de Névache (1650m) arrosé par le torrent ( la Clarée)  est un "Paradis de bout du monde" où l’émotion surgit à chaque détour de sentier. Parcourir à pied en automne ces contrées aux couleurs flamboyantes est un privilège rare. Traversant ''l'or des mélèzes" nous irons à la rencontre des douces lumières jouant sur les lacs, les cascades et les hauts alpages. L'air pur chargé d'énergie sublimera la pratique corporelle. Les séances de yoga auront lieu en plein air lorsque les conditions le permettent mais aussi dans une belle salle avec vue sur la montagne. Encadrement yoga assuré par Marine PARANT, diplômée de l'institut français de yoga. Niveau randonnée facile.

 

 

 

 L'esprit du séjour

"Yoga et randonnée", c'est avant tout une semaine de « halte paisible » mais cependant tonique. Le temps sera partagé entre la pratique du YOGA et la randonnée à pied (env. 3 h00/jour à un rythme tranquille).  La marche  à pied  (ou en raquettes l'hiver) en pleine conscience, détendue et en altitude (de 1500 et 2000m) où la qualité de l'air est exceptionnelle, permet d'initier une respiration plus complète et consciente...une manière de sentir le Ciel pénétrer dans nos poumons ! En savoir plus sur l'esprit du séjour : "les retrouvailles du corps" et  "marcher à pied, un art de vivre"

 

La pratique de yoga

Elle se situe dans le prolongement de l'activité de plein air avec la même thématique et le même objectif de bien-être. L'alliance de ces deux activités en milieu montagnard permet de nous nourrir à la source de l'énergie et de croquer l'air pur de façon consciente pour... notre plus grand plaisir ! Les bienfaits ressentis sont immédiats, la joie qui en résulte, immense. 

Les séances ont lieu en salle, parfois dehors si les conditions le permettent : une assise dirigée le matin (facultative) et une séance guidée le matin de 9h15 à à 12h00 ou l'après-midi de 15h00/16h00 à 18h00/19h00 suivant la saison. Les séances sont entièrement menées par le professeur de yoga (professionnelle), dans l'esprit d'un cours de longue durée. Après un temps d'enseignement puis de mise en route corporelle, le professeur nous propose un travail détaillé et approfondi des postures et des techniques de souffle ainsi que des exercices de perception subtile. Le travail est axé sur la conscience du corps, la synchronisation/coordination mouvements et respiration. Des pratiques de méditation peuvent être proposées en fin de séance. La pratique est intense mais respecte le rythme de chacun. Elle permet aussi une bonne récupération de l'activité physique  ainsi qu'un travail intérieur profond et réel, tout en douceur. Elle s'adresse à des personnes déjà un peu initées au yoga ou ayant l'habitude d'autres pratiques corporelles.

L'encadrement YOGA sur le séjour "Toussaint : yoga-rando en Clarée"  du 26 au 29 octobre 2017 sera assuré par Marine PARANT bodhayoga.net

Toutes nos enseignantes de yoga...en savoir plus

 

Les randonnées

Tout le monde est bienvenu sur ces séjours même si vous n’êtes pas montagnard dans l’âme et aucune technique particulière n’est requise.  Les randonnées proposées font une large place à la découverte des paysages, de la vie locale, à la contemplation. En cours de balade, lorsque les conditions le permettent des exercices respiratoires et de perceptions subtiles liées aux cinq sens seront proposés par le professeur de yoga. Cependant la marche se déroule sur des chemins de montagne où quelques montées ne sont pas exclues (maximum 300m de dénivelé) et donc….quelques descentes et aussi…parfois….quelques cailloux : nous sommes tout de même en montagne !

Pour ce qui est de l'hiver, pas de cailloux bien sûr mais un élément "neige" souple, mou, profond, froid donc fatigant même si l'accompagnateur fait la trace devant. Nous vous demanderons donc simplement d’être capable de marcher en terrain vallonné, à un rythme lent mais régulier pendant 3h00 à 3h30 entrecoupé de pauses.

Afin que vous puissiez profiter pleinement de votre séjour, nous vous conseillons un minimum d’entraînement avant votre départ : effectuez vos petits déplacements quotidiens à pied, y compris monter vos escaliers, marchez à bonne allure dans un parc une à deux fois par semaine, nagez si cela vous est possible ou tout autre chose sollicitant un minimum l’activité cardio respiratoire.

Evidemment poursuivez régulièrement votre pratique de yoga si vous en avez une ou toute autre activité corporelle de votre choix.

L'encadrement en randonnée à pied ou raquettes est assuré par Dominique CHABAL accompagnatrice en montagne, brevetée d'état

Les deux activités bénéficient donc d'un encadrement professionnel et qualifié (diplômes d'état) et le séjour est mené conjointement par deux encadrant(e)s