• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 11
  • 12

DATES : du 23 au 29 avril 2017

TARIF : 692€/pers.

FICHE TECHNIQUE

 

LIEU : Baie de Quiberon, Erdeven, station balnéaire du Morbihan située entre Lorient et Vannes à 15km d'Auray, 17 km de Quiberon, 5km de Carnac. En avril l'ambiance y est tranquille voire magique. Le golfe du Morbihan présente un patrimoine naturel et humain d'une grande richesse lié à la présence de l'océan : Ria d'Ethel, grandes plages de sable fin bordant des forêts peuplées se sites mégalithiques grandioses, un Paradis pour les amoureux d'espaces nature, un vrai lieu de ressourcement. Nous vous convions ici à une semaine de "halte bienfaisante" à partager entre la pratique du yoga, activité prédominante et la randonnée pédestre (environ 3h00/jour à un rythme tranquille) à la découverte des merveilles de cette région bretonne chère à Chantal, notre amie et professeure de yoga. Nous serons logés au village club*** Keravel situé à Erdeven dans un parc de 13ha calme et reposant, à 600mètres de la mer. salle de yoga dédiée à l'activité.

 

 

L'esprit du séjour

"Yoga et randonnée", c'est avant tout une semaine de « halte paisible » mais cependant tonique. Le temps sera partagé entre la pratique du YOGA et la randonnée à pied  (env. 3 h00 à 3h30/ jour à un rythme tranquille), en pleine conscience, détendue en bord de mer ou de rivière. Le bord de l'océan est une zone de grand climat. La qualité de l'air y est exceptionnelle et permet d'initier une respiration plus complète et consciente...une manière de sentir le Ciel pénétrer dans nos poumons ! En savoir plus sur l'esprit du séjour : "les retrouvailles du corps" et  "marcher à pied, un art de vivre" .

 

La pratique de yoga

Elle se situe dans le prolongement de l'activité de plein air avec la même thématique et le même objectif de bien-être. L'alliance de ces deux activités en milieu océanique permet de nous nourrir à la source de l'énergie et de croquer l'air pur de façon consciente pour... notre plus grand plaisir ! Les bienfaits ressentis sont immédiats, la joie qui en résulte, immense. 

Les séances ont lieu en salle, parfois dehors si les conditions le permettent : une assise dirigée le matin (facultative) et une séance guidée de 9h15 à 12h00. Les séances sont entièrement menées par le professeur de yoga (professionnelle), dans l'esprit d'un cours de longue durée. Après un temps d'enseignement puis de mise en route corporelle, le professeur nous propose un travail détaillé et approfondi des postures et des techniques de souffle ainsi que des exercices de perception subtile. Le travail est axé sur la conscience du corps, la synchronisation/coordination mouvements et respiration. Des pratiques de méditation peuvent être proposées en fin de séance. La pratique est intense mais respecte le rythme de chacun. Elle permet aussi une bonne récupération de l'activité physique  ainsi qu'un travail intérieur profond et réel, tout en douceur. Elle s'adresse à des personnes déjà un peu initiées au yoga ou ayant l'habitude d'autres pratiques corporelles.

 

Les randonnées

Tout le monde est bienvenu sur ces séjours et aucune technique particulière n’est requise, il faut juste aimer marcher. Les randonnées proposées font une large place à la découverte des paysages, de la vie locale, à la contemplation. En cours de balade, lorsque les conditions le permettent des exercices respiratoires et de perceptions subtiles liées aux cinq sens seront proposés par le professeur de yoga. La marche se déroule sur bons sentiers faciles, relativement plats. Cependant nous sommes sur des chemins et l'appuis des pieds au sol peut s'avérer plus inégal que sur un trottoir goudronné, prévoyez donc des chaussures de marche (bonnes baskets fermées, lacées avec semelle crantée). Nous vous demanderons aussi d’être capable de marcher en terrain vallonné, à un rythme lent mais régulier pendant 3h00 à 3h30 entrecoupé de pauses.

Afin que vous puissiez profiter pleinement de votre séjour, nous vous conseillons un minimum d’entraînement avant votre départ : effectuez vos petits déplacements quotidiens à pied, y compris monter vos escaliers, marchez à bonne allure dans un parc une à deux fois par semaine, nagez si cela vous est possible ou tout autre chose sollicitant un minimum l’activité cardio respiratoire.

Evidemment poursuivez régulièrement votre pratique de yoga si vous en avez une ou toute autre activité corporelle de votre choix.

 

L'encadrement

Les deux activités bénéficient d'un encadrement professionnel et qualifié (diplômes d'état) et le séjour est mené conjointement par deux encadrant(e)s :

RANDO : Dominique CHABAL accompagnatrice en montagne, brevetée d'état

YOGA   :  Chantal DAUDIN, professeur de yoga, diplômée FNEY