• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 11
  • 12

Avec Fugues en Montagne, marcher à pied à un rythme tranquille est avant tout un art de vivre.  C'est ouvrir une fenêtre sur un univers différent, c'est un peu la Terre vue du Ciel, c'est aussi  SOI vu...d'ailleurs.

 

rando en Maurienne

 

Vivre et marcher sur cette Terre : un vrai miracle !

Marcher à pied, c'est reprendre un contact puissant avec son corps...à travers des actes quotidiens et usuels tels que respirer et mettre un pied devant l'autre (un seul à la fois !), retrouver l'étonnement d'entendre battre son coeur, tremper ses pieds dans l'eau fraîche d'un ruisseau, s'asseoir dans l'herbe. Puis, jouir en Epicurien des retrouvailles avec ces plaisirs simples. Nous prendrons le temps d'explorer cela.
 

Des vacances actives où l'on prend le temps de vivre...

Faire des pauses pour ...se poser. Au pays d'ici ce n'est pas la performance physique qui guidera nos pas ; le chemin parcouru sera le but de nos étapes autant que le beau sommet ou le confortable gîte de la fin de journée ! Toutefois, il est bien légitime, lorsque la forme et la motivation sont là, d'avoir envie d'aller un peu plus haut, un peu plus loin : en cours de randonnée, je vous proposerai ces "variantes facultatives" chaque fois que cela sera possible. Le respect du rythme de chacun étant la règle, nous vous invitons à lire soigneusement les fiches techniques au § "niveau" et à nous contacter si besoin. Nous saurons vous conseiller sur le séjour le plus adapté à vos possibilités physiques et à vos motivations. Ceci étant, l'encadrement sera attentif aux différences de niveaux individuels et aux fatigues passagères.
 

Partager...

La vie de groupe sera privilégiée tout en respectant le besoin d'intimité et de repos  de chacun. Les repas sont pris en commun, partageant les bonnes victuailles du pique-nique couleur locale ou des spécialités que chacun aura pu apporter dans son sac. Partager pour redécouvrir en groupe la capacité à dire son émerveillement ou sa joie, mais aussi apprécier la valeur du silence partagé. S'appuyer sur l'énergie du groupe pour prendre ensemble la chance qui, à chaque instant, nous frôle.
 

Se nourrir...

Du bon, du local si possible, du goûteux., du copieux...nos hôtes, en France comme dans les pays étrangers, ont en général ce souci et nous les en remercions ! Nous vous ferons profiter de nos bonnes adresses...
 

Respecter le milieu naturel

Pour l'Amour du milieu vivant dont nous sommes partie intégrante, nous limiterons au maximum notre impact sur la nature que ce soit dans nos déplacements autres qu'à pied, (transferts en véhicules), dans la nourriture consommée etc.. mais il est difficile d'être cohérent à tout instant dans ce domaine ! Nous ferons au mieux !
 

Aller vers la diversité

Nos rencontres au cours d'une semaine de randonnées peuvent se révéler déroutantes et ne pas correspondre complètement à ce que nous en attendions. Cela est surtout vrai dans les séjours dans d'autres pays, avec d'autres coutumes, d'autres référentiels que les nôtres auxquelles s'ajoutent des conditions de vie momentanément plus rustiques et dans la promiscuité. S'ouvrir à cela, malgré toutes nos réticences, fait partie de l'aventure. L'accompagnatrice(teur) est là pour vous aider à passer ce cap afin que la diversité ne soit plus un obstacle mais une vraie richesse ajoutée à l'expérience de votre séjour. 

La diversité ce sont aussi d’autres professionnels qui viennent parfois me relayer pour des encadrements spécifiques : accompagnateurs(trices), guides du patrimoine, professeurs de yoga, guides de haute montagne ; nous travaillons ensemble, dans le respect, l’échange de vues pour une plus grande richesse et souvent beaucoup d'amitié.

Le partenariat avec des hébergeurs (hôteliers, organisateurs de séjour, gardien de gîtes et de refuges) se situe dans le même esprit de partage : nous sommes tous professionnels de la montagne, passionnés voire fascinés par ce milieu, animés par le souci de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles pour vous donner le meilleur de ce qui nous anime. Nos amis hébergeurs professionnels ...en savoir plus

 

Marcher et même plus...

Si  la randonnée à pied reste le fil conducteur de l'activité de "Fugues en Montagne", des  spécificités viennent se greffer pour donner vie à autant de séjours passionnants : histoire de l’art et du patrimoine local, géologie, botanique...

 

Je vous convie à prendre le Temps...

Un temps pour la Joie, celle de marcher,  nomadiser dans les jardins secrets des Alpes du Sud ou sur des terres plus exotiques juste le temps d'une pause, d'un rire, d'un rayon de joie...le temps de voir un beau matin se lever le soleil ; partir avec lui sur sa courbe jusqu'à son coucher puis cueillir les étoiles tombées du Ciel. C'est facile, il suffit d'oser le vivre comme çà !
Un temps pour le  retour : nous sommes tous un peu nomades mais ni errants ni fuyards : nous avons nos ports d'attache que nous saurons retrouver après la randonnée, enrichis de cette expérience ; et c'est là que le quotidien prendra tout son relief.